l’UFAB prend sa revanche sur l’ASVEL
4 avril 2025
22e et dernière journée de championnat UFAB49 – Tango Bourges Basket : 64-69
L’UFAB 49 recevait ce vendredi le leader du championnat, le Tango Bourges Basket pour le dernier match de saison régulière. La salle Jean-Bouin affichait comble et a donné de la voix pour soutenir ses joueuses. Une rencontre sans grand enjeu, mais qui tombe à pic pour préparer les play-offs.
Un début de match où nos joueuses sont agressives en défense et récompensées en attaque, avec un 4-0, puis un 8-4 pour bien entamer la rencontre. Ça joue à 100 à l’heure et les Angevines répondent présent. Bourges prend les devants grâce à son adresse extérieure et à leur pivot, déjà à 8 points. Les violettes sont combatives, et accusent un retard de 6 points après le premier acte, 14 à 20.
L’adresse fuit l’UFAB dans cette première mi-temps, et Bourges en profite pour prendre 10 points d’avance. Anna Ngo Ndjock passe en force et obtient un « and-one » qui fait du bien à Angers. Les joueuses d’Aurélie Bonnan durcissent leur jeu pour revenir au score. Axelle Merceron ramène l’équipe à quatre points alors qu’il reste 5 min avant la pause. Temps-mort pour les Berruyères. La fin de quart-temps est angevine, et les locales reviennent à égalité avant de rentrer aux vestiaires, 33 partout.
Le duo Diarisso-Tahane donne le ton pour débuter le troisième quart, avec un impact immédiat à l’intérieur. Cela ne plaît pas au coach des visiteuses qui prend un temps-mort rapide. L’UFAB résiste excellemment au défi du leader, et conserve son avance, avec une Joy Adams très énergique en sortie de banc. Bourges se frustre et Angers a deux possessions d’avance. Dans tous les bons coups, nos joueuses sont récompensées d’un écart de 6 points à dix minutes du terme.

Alix Duchet met immédiatement la pression sur l’UFAB, avec un tir primé, auquel Oumou Diarisso répond sur l’action suivante. Cette dernière aura fait mal à l’adversaire pendant toute la rencontre. Les Berruyères haussent le ton et reviennent à un petit point, temps-mort angevin. Les deux équipes se rendent coup pour coup, mais Bourges passe devant sur un nouveau tir primé. 59-61, 4’30 à jouer.
Okonkwo donne sept points d’avance aux visiteuses, et les Angevines sont mises à l’épreuve. Sans solutions, elles laissent Bourges s’envoler au score. Une défaite 64-69 dont il faudra retenir les leçons pour les play-offs. Oumou Diarisso déclare : « Cela nous prépare bien pour les play-offs, on peut y faire de belles choses, peu importe l’adversaire ». Aurélie Bonnan : « On a manqué d’adresse, on aurait pu espérer mieux, mais c’est très encourageant pour la suite ». Le rendez-vous est pris pour les play-offs !
Etienne Michel