L’UFAB s’offre Basket Landes au bout du suspense !
Samedi 22 février
17ème journée de LBWL UFAB 49 – Basket Landes : 66-76
L’UFAB s’offre Basket Landes au bout du suspense !
Dans une salle Jean Bouin en fusion et à guichets fermés, l’UFAB a frappé un grand coup en s’imposant face à Basket Landes (85-80) au terme d’une rencontre palpitante. Un succès précieux qui permet aux Angevines d’être au coude à coude avec leurs adversaires du soir et de conclure le mois de février sur une belle victoire. Un match qui voyait le retour de Leila Lacan, vice championne olympique avec l’équipe de France et ancienne joueuse du club.
C’est d’ailleurs elle qui ouvre le score coté Basket Landes, mais portées par une intensité de tous les instants, les joueuses de l’UFAB49 prennent rapidement l’ascendant en trouvant des solutions dans tous les secteurs du jeu. De l’adresse à trois points, du jeu en transition et une présence solide dans la raquette : les filles imposent leur rythme. Marine Dursus sonne la charge pour les Angevines. Un superbe buzzer beater de la meneuse vient conclure un premier quart-temps à sens unique (25-15).
Le deuxième quart voit les Landaises réagir en s’appuyant sur son jeu intérieur et une efficacité redoutable à trois points. Face à des Angevines moins concentrées et coupables de plusieurs pertes de balle, les visiteuses en profitent pour recoller au score. Grâce à un public angevin en feu, les filles ne paniquent pas et parviennent à reprendre l’avantage juste avant la pause grâce à une fin de période mieux maîtrisée. Score à la mi-temps : 46-41.
De retour des vestiaires, Laura Mendez, en grande forme, sort le grand jeu et enchaîne les tirs primés pour maintenir son équipe en tête. Basket Landes tente de recoller, mais se heurte à une défense angevine intraitable, empêchant toute incursion facile.

Un travail défensif qui permet également de contrôler les rebonds offensifs et d’installer une domination progressive. Mais c’est sans compter sur une Leila Lacan des grands soirs qui ramène les Landaises à une petite longueur en fin de quart-temps (66-60). Le dernier acte est à la hauteur de l’affiche. Basket Landes, en panne d’adresse, voit l’UFAB49 creuser un premier écart. À cinq minutes du terme, l’écart grimpe à +10 (74-64) et semble assurer un succès angevin. Mais c’était sans compter sur l’orgueil des Landaises qui, grâce à une Leila Lacan en état de grâce (29 points, 26 d’évaluation), reviennent à 81-78 à une minute de la fin.
Dans une salle en effervescence, Joy Adams se montre décisive et inscrit deux lancers cruciaux, scellant la victoire angevine (85-80). Grâce à cette superbe victoire, nos Angevines peuvent aborder avec confiance les prochaines échéances : déplacement à Charnay le 9 mars avant de retrouver Jean Bouin pour affronter Landerneau le 15 mars à 20h00.
Romain Bréant