Une victoire en mode « roller-coaster » !
15 mars 2025
17ème journée de LBWL UFAB49 – Landerneau : 86-70
Alors qu’il ne reste que quatre matchs de saison régulière, l’UFAB est assurée de jouer les play-offs. Une victoire ce soir permettrait aux Angevines de terminer au pire 7e.
L’UFAB débute excellemment son match, entre adresse, vitesse et jeu placé. Après 2 minutes 30, le coach adverse prend son premier temps-mort. Un démarrage idéal, que le public apprécie grandement. En trois minutes, les cinq titulaires marquent chacune leur tour, et provoquent des fautes qui pénalisent déjà Landerneau. Le rythme imposé par les Angevines perturbe les Bretonnes, en manque d’adresse. De l’adresse, nos joueuses n’en manquent pas. Mais les visiteuses reviennent au score, et sont à 2 points après le premier acte.
Alors que les Barjots Dunkers enflamment la salle, les intérieures angevines poursuivent leur travail de sape. Tahane, Diarisso et Kaba, meilleures scoreuses après 13 minutes, combinant 19 points. L’écart se maintient dans ce deuxième quart, aucune équipe ne prend l’ascendant sur l’autre. C’est la capitaine Emmanuelle Tahane qui donne alors le ton, portant son total à 14 unités. Mi-temps : Angers 51-42 Landerneau.
Le retour des vestiaires est à l’image du début de match : 100% UFAB ! Un panier primé, une défense ultra solide et un rythme d’enfer imposé aux Bretonnes. Ces dernières ne lâchent pas l’affaire et remontent au score. Le public donne de la voix et pousse les Angevines à retrouver leur agressivité. Angers 60-57 Landerneau. 10 minutes à jouer.
Très vite, Landerneau prend l’avantage. Cela ne plaît pas à Anna Ngo Ndjock qui dégaine deux banderilles à 3 points consécutives, Angers reprend 6 points d’avance.

« On n’a pas pu la stopper, elle nous a mis en difficulté » dira le coach de Landerneau. Mais les visiteuses sont tenaces et reviennent une nouvelle fois. Et c’est à nouveau la n°0 Angevine qui remet les pendules à l’heure. +7 pour l’UFAB, à quatre minutes du terme.
Ces dernières ne sont que maîtrise pour l’UFAB, qui gère bien le tempo et valide sa belle victoire, 86 à 70. « Chapeau aux filles, elles ont fait un gros dernier quart-temps » se réjouit Aurélie Bonnan, avant de conclure : « On vit une saison incroyable, humainement comme « baskettement » parlant, c’est formidable ». L’équipe est désormais focus sur la réception de l’ASVEL, et veut conclure cette saison régulière en beauté.
Etienne Michel