Lutte contre les violences sexuelles dans le sport

Le club de l'UFAB49 sensibilise les parents, staffs, encadrants et joueuses à la lutte contre les violences sexuelles dans le sport.

L’UFAB49 s’est engagé à l’aube de ces 20 ans d’existence sur un sujet qui nourrit malheureusement l’actualité au quotidien : la lutte contre les violences dans le monde sportif. La volonté du club, c’était de répondre à l’appel à projet initié par la DRAJES (Direction Régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) en corrélation de la FFBB notamment dans les centres de formation.

Au-delà du centre de formation, il nous a semblé important que tout le club soit dans cette même dynamique, c’est pourquoi nous avons sollicité des professionnelles (psychologue et avocat) pour aborder ce thème en prenant le soin d’éviter une forme d’affichage, mais plutôt une approche terrain et à plusieurs niveaux.

Les dirigeants de l’UFAB49 ont rencontré M. Anaïs Poirier, psychologue clinicienne au CHU d’Angers pour définir le mode opératoire et l’approche de ce sujet auprès de nos licenciés.

Nous avons fait le choix d’essayer de sensibiliser joueuses, parents, entraîneurs, staff médical et salariés du club en ayant une approche différenciée. Cette action s’est déroulée en plusieurs temps avec en ouverture une conférence ouverte animé par Anaïs Poirier.

Elle a abordé la violence numérique, le harcèlement ou encore les violences sexuelles au-travers d’un carnet transmis à l’ensemble des participants de tous ses regroupements. Force est de constater que le ton, l’approche et la sensibilité d’Anaïs Poirier ont été clé pour l’ensemble des participants. Le volet prévention et sensibilisation avait pour but de libérer la parole afin de favoriser les échanges.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Anaïs Poirier psychologue clinicienne pour son travail et la qualité des échanges.

Difficile de parler de réussite devant un tel sujet, mais l’approche de Mme Poirier et notre expérience en tant que Club nous invite à imaginer une opération de sensibilisation à plus grande échelle pour la saison prochaine.

Merci à nos partenaires et à Harmonie Mutuelle qui nous ont accueillis sur cette opération spécifique.

𝘽𝙧𝙞𝙩𝙤 𝙙𝙚 𝙎𝙊𝙐𝙎𝘼.

Pin It on Pinterest

Share This